dimanche 26 mars 2017

L'âge en Corée du Sud ? Est-ce le même qu'en France ?

Salut tout le monde ! Aujourd'hui je vous fait un article sur la Corée du Sud et plus particulièrement sur l'âge là bas :) Je vous fait un article aujourd'hui car il n'y en aura pas demain pour l'évènement #CoulisseDeBlog.
Pourquoi ?? Et bien tout simplement, c'est que le thème de la semaine ne me donne pas du tout d'inspiration pour créer un article dessus.

Donc c'est parti pour l'article !!

Tout d'abord, il faut savoir qu'en Corée du Sud, on compte les années grâce aux lunes.

En France quand on né, on a 0 ans. Et bien en Corée du Sud, C'EST PAS DU TOUT PAREIL !!
En Corée, quand tu né, on part du principe que tu as 1 an. Et oui 1 an ! Les Coréens partent du principe que tout le temps que tu as passé dans le ventre de ta mère ( 9 mois), tu vivait déjà, et donc quand tu né tu as techniquement 9 mois, mais pour faire plus simple, ils arrondissent à 1an.

Jusque là, tu me suis ? Oui ? Super !

Deuxième fois qu'il faut savoir, c'est que les Coréens débutent une nouvelle année pas le 1er Janvier mais avec le Nouvel An Chinois.

Tout les Coréens ont un an de plus à chaque Nouvel An Chinois. Et oui, pour eux l'anniversaire ne sert PRESQUE A RIEN !
Par Exemple :
Cette année, le nouvel an chinois c'était le 28 Janvier 2017. Et bien tout les Coréens, ont eu un an de plus le 28 Janvier.

Alors tu vas me dire : MAIS A QUOI SERT LA DATE D'ANNIVERSAIRE ALORS ?
Et c'est une très bonne question. La date d'anniversaire ne change en rien leur âge, mais c'est ce jour là qu'il fête leur anniversaire comme nous en France. Sauf que nous, le jour de notre anniversaire on prend un an de plus alors que eux non.

Prenons un exemple :
Je suis né le 13 Septembre 1999, en France, le 13 Septembre et chaque 13 Septembre de chaque année, je prends un an de plus. En 2017, je vais avoir 18 ans, le 13 Septembre 2017.
Imaginons, que je suis une Coréenne, et que je suis né un 13 Septembre. Le 13 Septembre 2016 techniquement je devrais prendre un an de plus, MAIS NON ! Je ne prends un an de plus que le 28 Janvier 2017 (jour du nouvel an chinois pour l'année 2017) Donc le 28 Janvier 2017, j'ai un an de plus et le 13 Septembre 2017, je fête mon anniversaire mais je ne prends pas un an de plus (j'ai toujours le même âge que celui que j'ai eu le 28 Janvier 2017.
Vous me comprenez ?? J'espère en tout cas.
En fait, les coréens fête leur anniversaire à leur date de naissance pour ne pas que toute la population coréenne fête son anniversaire le jour du nouvel an chinois.
Vous imaginez, toute la population qui fête tous leurs anniversaire ! :)

Maintenant, si vous êtes français(e) et que vous voulez calculer votre âge coréen, voici ce que vous devez faire.
- Vous prenez l'année en ce moment (2017) et vous soustrayiez votre année de naissance (ex : 1999)
- Cela vous fait un chiffre Ex :  2017-1999 = 18 (Normal puisqu'en France je vais avoir 18 ans cette année.
- Mais n'oubliez pas ! En Corée, quand on né, on a déjà 1an. DONC , il faut ajouter 1 au chiffre obtenu. Ex : 2017-1999 + 1 = 19.
ET VOILA ! VOUS AVEZ VOTRE AGE COREEN !
Si je prends dans mon cas présent, en Corée j'aurais eu 19 ans le 28 Janvier 2017 donc, et le 13 Septembre 2017, je fêterais mes 19 ans (SI J'HABITAIS EN COREE)

Si vous avez du mal à comprendre, pas de panique, j'ai un site qui vous aidera.
http://www.aly-abbara.com/utilitaires/calendrier/calculatrice_age.html  Avec ce site, vous pouvez calculer votre âge en années lunaire (et c'est comme ça que ce passe les années en Corée). Vous avez juste à rentrer votre date de naissance et de faire calculer et vous avez votre âge en années lunaire. MAIS IL NE FAUT PAS OUBLIER QU'IL FAUT AJOUTER 1 AN SI VOUS VOULEZ AVOIR VOTRE VERITABLE AGE COREEN (L'âge que vous avez quand vous naissez = 1 an)

J'espère que cet article vous a aidé, moi en tout cas ce site m'a beaucoup aidé parce que je voulais vraiment savoir mon âge coréen :) Dites moi en commentaire si ça vous a plu, si vous voulez d'autres articles dans le même genre, si vous avez encore des problèmes pour calculer votre âge coréen, ou si je n'ai pas été suffisamment claire sur quelques points. Gros bisous <3 키스